Sauf si un événement très grave se produit, comme un accident de voiture, il n’est pas possible de se déplacer une vertèbre. D’ailleurs si une vertèbre se déplace, la personne a de grandes chances d’être paralysée.
Pourtant, de nombreuses personnes sont convaincues que le craquement qui se fait entendre lors d’une mobilisation manuelle est le signe que le dos a été remis en place.
L’amélioration n’est pas due à un déplacement des vertèbres, C’est exactement comme quand on fait craquer ses doigts: il y a un bruit, ça fait du bien, mais les os ne se déplacent pas pour autant.
L’impression d’avoir une vertèbre bloquée ou déplacée vient du fait qu’il y a des muscles contracturés, tendus, qui empêchent cette vertèbre de bouger normalement.
Pour y remédier, il faut faire des étirements afin de libérer la tension musculaire et ainsi redonner de l’amplitude de mouvement à la vertèbre.
Comment expliquer que ce craquement lors des séances d’ostéopathie soulage la douleur?
Il y a un effet sur le système nerveux végétatif dans la zone manipulée
Les muscles vont se détendre autour des articulations mobilisées et on sait que cela modifie aussi la façon dont les messages nerveux sont transmis au cerveau.
Donc il n’est pas nécessaire d’entendre ce craque pour être soulager il faut donc rester en mouvement?
Exactement…
Marc Antoine Darses, Ostéopathe à Grasse
Comments